Point sur le fonctionnement et l’évolution du Covid au sein de Janson.

Les fédérations de parents d’élèves feront une réunion hebdomadaire avec Monsieur Fournié afin de faire un point sur l’évolution de la situation Covid au sein de l’établissement et ainsi pouvoir informer les familles.

Le dispositif  de décision au sujet du « COVID » mis en place dans les établissements scolaires se fait en plusieurs étapes :

Sur notre cité scolaire :

1/ Un point quotidien est réalisé avec les infirmières sur les cas détectés au sein de l’établissement. Cette information est communiquée aux infirmières par les familles, l’élève lui-même ou par les adultes de l’établissement. 

2/ Les infirmières donnent l’information au médecin et au chef d’établissement qui remonte l’information auprès de l’ARS.

3/ L’ARS communique ses préconisations mais c’est le rectorat qui tranche et prend les décisions.

Il y a un donc un délai de traitement de l’information car la direction doit attendre le retour du rectorat pour agir.

Le dispositif « COVID » mis en place vis-à-vis des familles

1/ Dans le cas où un élève est déclaré positif : l’ARS téléphone à l’élève et demande quelles sont les personnes à risques dans son entourage direct. 

2/ Les cas « contact » considérés  à risque par l’ARS sont les personnes de plus de 15 ans et sans masque. Un cas « contact » est pris en compte à partir du moment où il est resté à moins d’1 mètre et plus d’un ¼ heure d’une personne positive.

En revanche si la personne est masquée alors il n’est pas considéré comme à risque (aussi bien en classe qu’ailleurs).

3/ Si le contact est positif alors il devra rester chez lui pendant 7 jours ainsi que les personnes considérés comme à risque ayant été en contact avec lui directement.

Le but est d’isoler les cas en perturbant le moins possible le fonctionnement de la classe. A ce  jour peu de cas sont répertoriés. L’objectif est d’éviter la fermeture de classes et de l’établissement.

Pour parer à toute éventualité : la direction a mis en place deux formations pédagogiques destinées aux professeurs sur l’enseignement à distance et son fonctionnement avec la  maîtrise des outils informatiques adéquat :

– Fonctionnement en bimodal

– Fonctionnement avec tablette et stylet via les plates-formes de l’ENT 

– Web conférences

La finalité : Adaptation présentiel/distantiel. Conserver le lien avec les élèves absents.

Laisser un commentaire

loading