Archive pour la catégorie ‘Lycée’

Votez PeepJanson.

La réforme du Lycée

COVID-19 : Mesures sanitaires.

Suite aux  annonces de Monsieur le  Ministre, voici les nouvelles mesures sanitaires :

Pendant les 15 prochains jours (jusqu’au 9 octobre) toutes les activités extra scolaires de l’établissement sont suspendues y compris le partenariat avec Dauphine. 

Les cours scolaires d’EPS dans le gymnase sont maintenus.

Le lycée n’est pas un foyer de contamination. Le plus souvent, c’est à l’extérieur du lycée quand les élèves enlèvent le masque que le risque augmente. 

Le protocole reste le même concernant la gestion des cas COVID et cas contacts dans les classes – détail actualisé sur notre site de la Peep.
Nous rappelons que l’identification et l’appréciation du risque sanitaire est du strict ressort du corps médical.

Depuis la rentrée, 400 masques ont été distribués aux élèves à Delacroix au rythme de 100 par semaine.
Les masques distribués par la région ont été réceptionnés par le Lycée. Cependant les masques venant de la Mairie n’ont pas été distribués au collège car la société qui devait les fournir est en rupture De stock pour l’instant.

Les CPE vont renforcer la sensibilisation aux gestes barrières dans les niveaux collège et avant la cantine afin que les élèves utilisent le gel. Par ailleurs, de nombreuses dégradations des bornes de gels et toilettes ont été constatées au collège.

Point sur le fonctionnement et l’évolution du Covid au sein de Janson.

Les fédérations de parents d’élèves feront une réunion hebdomadaire avec Monsieur Fournié afin de faire un point sur l’évolution de la situation Covid au sein de l’établissement et ainsi pouvoir informer les familles.

Le dispositif  de décision au sujet du « COVID » mis en place dans les établissements scolaires se fait en plusieurs étapes :

Sur notre cité scolaire :

1/ Un point quotidien est réalisé avec les infirmières sur les cas détectés au sein de l’établissement. Cette information est communiquée aux infirmières par les familles, l’élève lui-même ou par les adultes de l’établissement. 

2/ Les infirmières donnent l’information au médecin et au chef d’établissement qui remonte l’information auprès de l’ARS.

3/ L’ARS communique ses préconisations mais c’est le rectorat qui tranche et prend les décisions.

Il y a un donc un délai de traitement de l’information car la direction doit attendre le retour du rectorat pour agir.

Le dispositif « COVID » mis en place vis-à-vis des familles

1/ Dans le cas où un élève est déclaré positif : l’ARS téléphone à l’élève et demande quelles sont les personnes à risques dans son entourage direct. 

2/ Les cas « contact » considérés  à risque par l’ARS sont les personnes de plus de 15 ans et sans masque. Un cas « contact » est pris en compte à partir du moment où il est resté à moins d’1 mètre et plus d’un ¼ heure d’une personne positive.

En revanche si la personne est masquée alors il n’est pas considéré comme à risque (aussi bien en classe qu’ailleurs).

3/ Si le contact est positif alors il devra rester chez lui pendant 7 jours ainsi que les personnes considérés comme à risque ayant été en contact avec lui directement.

Le but est d’isoler les cas en perturbant le moins possible le fonctionnement de la classe. A ce  jour peu de cas sont répertoriés. L’objectif est d’éviter la fermeture de classes et de l’établissement.

Pour parer à toute éventualité : la direction a mis en place deux formations pédagogiques destinées aux professeurs sur l’enseignement à distance et son fonctionnement avec la  maîtrise des outils informatiques adéquat :

– Fonctionnement en bimodal

– Fonctionnement avec tablette et stylet via les plates-formes de l’ENT 

– Web conférences

La finalité : Adaptation présentiel/distantiel. Conserver le lien avec les élèves absents.

Stages de Mathématiques

Plus que quelques jours pour vous inscrire aux stages de Mathématiques. Accessibles à tous les élèves de Troisième, Seconde, Première et Terminale.

Ces stages de Mathématiques se dérouleront en visioconférence Zoom durant le premier trimestre :

  • Les lundis de 18H30 à 19H30  pour les secondes et les troisièmes
  • Les mardis de 18H30 à 19H30  pour les secondes et les premières
  • Les jeudis de 18H30 à 19H30 pour les terminales.

Les professeurs vous accompagneront et vous aideront à mieux appréhender les nouveaux programmes de Mathématiques, notamment en spécialité Maths.

Le tarif du stage négocié par la PEEP est de 5 euros par cours soit 60 euros pour les 12 sessions du premier trimestre (Il n’y aura pas cours pendant les vacances de la Toussaint et les derniers cours auront lieu la semaine du 14 décembre). Ce tarif est négocié par la PEEP Janson et n’est possible qu’avec un minimum de 15 inscriptions sur chaque créneau.

Vous pouvez aussi choisir d’assister qu’à certains cours du stage au tarif de 8 euros la session.

Les chapitres abordés vous seront envoyés chaque semaine

Pour vous inscrire :

Allez sur le site https://goprof.fr 

Cliquez sur  calendrier des stages

Ensuite cliquez sur le stage qui vous intéresse (lundi pour les troisièmes, mardi pour les 2ndes et les 1ères/ jeudi pour les terminales) ou un cours unique du stage. 

En bas de la page, avec le + vous indiquez le enombre de stages (à priori 1 par élève) et ensuite  cliquez sur « RESERVER BILLETS »

VOUS POUVEZ PAYER PAYER SANS COMPTE PAYPAL  en cliquant sur « Check Out » et en rentrant les coordonnées de votre carte bleue.

Vous recevrez une confirmation de paiement et d’inscription au stage sur votre email.

Le lien Zoom vous sera envoyé 

Nous vous remercions et souhaitons une bonne rentrée à vos enfants.

Réunions Parents/Professeurs

  • 6ème : Mardi 10 septembre 18h00
  • 5ème : Jeudi 19 septembre 18h00
  • 4ème : Samedi 14 septembre 8h30
  • 3ème : Samedi 14 septembre 10h15
  • 2nde : Mardi 10 septembre 18h00
  • 1ère : Jeudi 19 septembre 18h00 / CHANGEMENT DE DATE
  • Terminales : Mardi 24 septembre 18h00
  • CPGE Scientifiques : Vendredi 13 septembre 18h00
  • CPGE HK/EC : Vendredi 20 septembre 18h00
loading