Archive pour la catégorie ‘CPGE’

Votez PeepJanson.

COVID-19 : Mesures sanitaires.

Suite aux  annonces de Monsieur le  Ministre, voici les nouvelles mesures sanitaires :

Pendant les 15 prochains jours (jusqu’au 9 octobre) toutes les activités extra scolaires de l’établissement sont suspendues y compris le partenariat avec Dauphine. 

Les cours scolaires d’EPS dans le gymnase sont maintenus.

Le lycée n’est pas un foyer de contamination. Le plus souvent, c’est à l’extérieur du lycée quand les élèves enlèvent le masque que le risque augmente. 

Le protocole reste le même concernant la gestion des cas COVID et cas contacts dans les classes – détail actualisé sur notre site de la Peep.
Nous rappelons que l’identification et l’appréciation du risque sanitaire est du strict ressort du corps médical.

Depuis la rentrée, 400 masques ont été distribués aux élèves à Delacroix au rythme de 100 par semaine.
Les masques distribués par la région ont été réceptionnés par le Lycée. Cependant les masques venant de la Mairie n’ont pas été distribués au collège car la société qui devait les fournir est en rupture De stock pour l’instant.

Les CPE vont renforcer la sensibilisation aux gestes barrières dans les niveaux collège et avant la cantine afin que les élèves utilisent le gel. Par ailleurs, de nombreuses dégradations des bornes de gels et toilettes ont été constatées au collège.

Point sur le fonctionnement et l’évolution du Covid au sein de Janson.

Les fédérations de parents d’élèves feront une réunion hebdomadaire avec Monsieur Fournié afin de faire un point sur l’évolution de la situation Covid au sein de l’établissement et ainsi pouvoir informer les familles.

Le dispositif  de décision au sujet du « COVID » mis en place dans les établissements scolaires se fait en plusieurs étapes :

Sur notre cité scolaire :

1/ Un point quotidien est réalisé avec les infirmières sur les cas détectés au sein de l’établissement. Cette information est communiquée aux infirmières par les familles, l’élève lui-même ou par les adultes de l’établissement. 

2/ Les infirmières donnent l’information au médecin et au chef d’établissement qui remonte l’information auprès de l’ARS.

3/ L’ARS communique ses préconisations mais c’est le rectorat qui tranche et prend les décisions.

Il y a un donc un délai de traitement de l’information car la direction doit attendre le retour du rectorat pour agir.

Le dispositif « COVID » mis en place vis-à-vis des familles

1/ Dans le cas où un élève est déclaré positif : l’ARS téléphone à l’élève et demande quelles sont les personnes à risques dans son entourage direct. 

2/ Les cas « contact » considérés  à risque par l’ARS sont les personnes de plus de 15 ans et sans masque. Un cas « contact » est pris en compte à partir du moment où il est resté à moins d’1 mètre et plus d’un ¼ heure d’une personne positive.

En revanche si la personne est masquée alors il n’est pas considéré comme à risque (aussi bien en classe qu’ailleurs).

3/ Si le contact est positif alors il devra rester chez lui pendant 7 jours ainsi que les personnes considérés comme à risque ayant été en contact avec lui directement.

Le but est d’isoler les cas en perturbant le moins possible le fonctionnement de la classe. A ce  jour peu de cas sont répertoriés. L’objectif est d’éviter la fermeture de classes et de l’établissement.

Pour parer à toute éventualité : la direction a mis en place deux formations pédagogiques destinées aux professeurs sur l’enseignement à distance et son fonctionnement avec la  maîtrise des outils informatiques adéquat :

– Fonctionnement en bimodal

– Fonctionnement avec tablette et stylet via les plates-formes de l’ENT 

– Web conférences

La finalité : Adaptation présentiel/distantiel. Conserver le lien avec les élèves absents.

Réunions Parents/Professeurs

  • 6ème : Mardi 10 septembre 18h00
  • 5ème : Jeudi 19 septembre 18h00
  • 4ème : Samedi 14 septembre 8h30
  • 3ème : Samedi 14 septembre 10h15
  • 2nde : Mardi 10 septembre 18h00
  • 1ère : Jeudi 19 septembre 18h00 / CHANGEMENT DE DATE
  • Terminales : Mardi 24 septembre 18h00
  • CPGE Scientifiques : Vendredi 13 septembre 18h00
  • CPGE HK/EC : Vendredi 20 septembre 18h00

Bienvenue sur le site Peep-Janson,

La 1ère association de parents

de la cité scolaire Janson de Sailly

Salon du livre, Mairie du 16e, samedi 1er décembre, de 14h à 18h30

Communiqué par l’AEJS, Association amicale des anciens élèves de Janson de Sailly :

Après six éditions de sa fête du livre organisée au sein du lycée Janson, l’AEJS sort des murs, traverse l’avenue Georges Mandel… et se réjouit du partenariat noué avec le Salon du livre de la Mairie du 16e dont la notoriété dépasse largement les contours de l’arrondissement.
L’AEJS est heureuse de vous convier à l’un des événements les plus populaires et les plus importants de la saison, qui se déroulera le samedi 1er décembre 2018, de 14h à 18h30, dans le cadre prestigieux de la salle des fêtes de la Mairie.
70 auteurs, dont une vingtaine invités par l’AEJS, seront réunis pour vous présenter et dédicacer leurs derniers ouvrages, pour échanger avec vous, pour vous rencontrer. Vous les découvrirez à la lecture du programme.
Ce salon, qui réunit tous les domaines de l’édition, proposera aussi :
  • un atelier lecture, à 15h, pour les plus jeunes,
  • un café des écrivains autour de la thématique internationale, avec notre ami Guillaume Durand et Hubert Védrine, de 16h à 17h,
  • et un hommage à Emmanuelle Riva, par l’artiste italienne Sheila Concari.

Sur l’espace AEJS – Les jansoniens, vous pourrez acheter les cravates (pure soie) et foulards (cachemire) mais aussi des carnets pour prise de notes, des marque-pages magnétiques et des balles de golf aux couleurs de l’AEJS !

Enfin, puisque nous sommes au salon du livre, vous pourrez vous procurer “Janson de Sailly, Histoire d’un lycée de prestige“, livre de référence sur l’histoire de Janson, écrit par Claude Colomer.
Bel après-midi en famille garanti, belles rencontres en perspective, et des idées de cadeaux comme on les aime, pour se faire plaisir et garnir le pied du sapin !
L’entrée est gratuite.

L’AEJS profite de cette fin d’année pour changer de peau : à son nom et ses deux capitales, elle ajoute simplement deux mots pour composer une signature fédératrice, facile à mémoriser, dans laquelle se reconnaîtront les anciens mais aussi les plus jeunes, collégiens, lycéens, élèves de classes préparatoires et les collaborateurs de la première cité scolaire de France !

Plus d’informations sur le site de l’AEJS:

loading